mercredi 4 mai 2011

Le monde comme atelier...


La prochaine occurrence du "niveau zéro de l'écriture" sera, à l'EPSM de Bailleul, en ce mois de mai dans les flandres.
Le lieu est repéré. La phrase tourne dans ma tête, le début est sûr... "Le monde comme atelier d'écriture...".
Le reste est fluctuant. C'est la seconde phrase réalisée, la première, en boucle, s'était logée dans le cloître de l'Hospice d'Havré de Tourcoing. Je persiste. Lentement. Dans l'acquisition du langage. Sur paysage.

Modification technique, je change l'épaisseur du cp-marine. Les lettres passent de 22 à 18 mm d'épaisseur. Tout le monde s'en fout, sauf les futurs porteurs de lettres, cagoulés, de diction directe. La première salve de lettres était trop lourde. On va essayer de trouver un compromis entre les installations qui nécessitent une certaine résistance aux éléments et la légèreté requise pour le port en commandos.

Plus d'information sur les autres artistes présents dans cette cinquième édition de "Art & Psychatrie", sur les dates des spectacles proposés, la conférence sur l'art brut et tutti quanti: ici.

La photo ci-dessus est le premier élément d'un archivage entamé et progressif des pièces matérielles existantes, annexes, réalisées spontanément dans l'avancée des projets. Une expo retraçant les premiers états du "niveau zéro de l'écriture" aura lieu au mois de juin à Aubenas, dans la médiathèque. le tout lié à une résidence dans le Parc Naturel de l'Ardèche à Montpezat sous Bauzon. Cette pièce-ci contient quelques diapositives prises par Fred Martin lors de la toute première 'installation: "exit", à zuydcotte, en juin 2004.

Mais tout cela ressemble à du passé. Tout ce qui déjà a eu lieu. Le futur lui serait ici. Le présent est en cours. A venir. Ici. A re-présenter.

Circonscrire. Ici. Comme pour s'en débarrasser. Et passer à autre chose...

Aucun commentaire: